Le CAC 40 accélère son rebond alors que les banques inquiètent moins.
Investing.com – Après une timide hausse de 0.14% en clôture hier, le CAC 40 rebondit plus franchement ce mercredi, les investisseurs continuant à se concentrer sur la santé du secteur bancaire mondial, alors que les responsables des deux côtés de l’Atlantique ont tenu à rassurer les marchés sur la solidité du secteur.
Michael Barr, vice-président de la Fed chargé de la supervision, a déclaré lors d’une audition de la commission bancaire du Sénat, mardi, que le système américain était “solide et résistant”.
“Nous continuerons à surveiller de près les conditions du système bancaire et nous sommes prêts à utiliser tous les outils dont nous disposons, quelle que soit la taille de l’institution, en cas de besoin, pour maintenir la sécurité et la solidité du système”, a-t-il ajouté.
Plus proche du CAC 40, les représentants de la Banque centrale européenne ont également longuement parlé de la solidité du système de réglementation bancaire européen. Gediminas Simkus, membre du Conseil des gouverneurs, a fait l’éloge, en début de semaine, de “l’importance des réserves de capitaux, de la liquidité et de la rentabilité croissante liée à la hausse des taux d’intérêt”.
La BCE a également relevé ses taux d’intérêt de 50 points de base au début du mois, au plus fort de la crise, dans un signe visible de confiance envers les banques de la région.
UBS Group AG (SIX:UBSG) sera au centre de l’attention mercredi après que le géant bancaire suisse ait nommé son ancien patron Sergio Ermotti comme son prochain directeur général, le chargeant de mener à bien le rachat de son homologue en difficulté, Credit Suisse. M. Ermotti, actuel président de Swiss Re AG (SIX:SRENH), a été directeur général de 2011 à 2020 et remplacera l’actuel directeur général Ralph Hamers à partir du 5 avril.
En ce qui concerne les statistiques importantes pour le CAC 40, l’indice prospectif du climat de consommation allemand GfK s’est établi à -29,5 pour le mois d’avril, une amélioration par rapport à l’indice révisé de -30,6 du mois précédent, ajoutant aux signes que la confiance dans la plus grande économie d’Europe augmente après la force surprenante de la publication de l’Ifo plus tôt cette semaine.
Enfin, d’un point de vue graphique, le seuil de 7100 points franchi à l’ouverture est désormais un support immédiat, et le prochain objectif haussier du CAC 40 sera la zone de 7200 points.